Les Enfants

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Pour les enfants


  • Le Bilan NEPSY II (permettant de suspecter une dyspraxie, une dysgraphie, des troubles sensori-moteurs, destroubles de l'attention et des fonctions exécutives (TDAH), troubles visuo-spatiaux, des troubles du spectre de l'autisme, un manque de maturité, etc)
  • A qui d'adresse-il? Il permet d'évaluer le dévelpppement neuropsychologique des enfants et des adolescents. Il permet d'dentifier des troubles cognitifs en lien avecdes troubles qui sont diagnostiqués habituellement dans l'enfance et qui limitent la réussite scolaire.Population entre 5 et 16 ans (11 mois).

 

 

 photo du test des cubes (visuo-spatial) photo du test de l'attention 
  • Le BHK (bilan d'écriture manuelle : vitesse et qualité)
  • L'EVIC (bilan permettant de voir la vitesse d'écriture au clavier)
  • Le DTVP-3 (test de développement de la perception visuelle)
  • Bilan de l'utilisation des outils scolaires et de l'informatique
  • bilan d'autonomie et bilan cognitif



Le bilan de l'utilisation des outils scolaires

Suite à ces bilans, une rééducation est proposée.

Elle s'effectue souvent sous une forme ludique (avec le jeu ou une activité de coordination bimanuelle) ou avec des méthodes bien spécifiques.

Exemple: Rééducation de la DYSGRAPHIE avec des crayons spécifiques, dessins, peinture, etc. Il n'est pas utile de faire des pages d'écriture, au contraire...   

La méthode Cabergo et la méthode ABC BOUM! Cette dernière méthode est multisensorielle. L'enseignement  de la calligraphie est en scripte et en cursif (issue du Canada).Elle sollicite différentes portes d'entrée sensorielles: visuelle avec les pictogrammes, tactile, auditive et kinesthésique).C'est une approche qui se veut ludique et dynamique.

Si un enfant a des difficultés avec la géométrie, il peut y avoir des difficultés de l'ordre du visuo-spatial.

   


Par exemple, la rééducation de la dysgraphie se travaille par le biais du dessin, du traçage et de l'écriture. Danielle FRIQUET utilise la méthode Cabergo.

L'enfant est maître de sa rééducation en  soulignant lui-même les lettres mal écrites. Il est conseillé du matériel spécifique de façon à  avoir le bon poitionnement des doigts sur le crayon (crayon stabilo, roller avec une gomme ou manchon d'écriture).Le positionnement sur la table est étudié à l'école....

L'enfant peut-être mené à utiliser l'ordinateur pour l'apprentissage du clavier ou pour l'apprentissage de logiciels spécifiques.

           
Apprentissage du clavier et de logiciels spécifiques

          

Si la dysgraphie est liée à des difficultés sensori-motrices, la rééducation est effectuée dans ce sens.

De même, Danielle FRIQUET stimule l'attention et la concentration et le côté visuo-spatial.

Pour vos consultations d’ergothérapie, contactez Danielle Friquet, ergothérapeute professionnelle à Pornic.

  





Pour les autistes


Education de l'autonomie

 

Utilisation de la Méthode ABA


Apprentissage du code PECS

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Pour apprendre de façon ludique

 


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